Des atouts majeurs :

Situé en Haute Savoie, le Territoire de la vallée de l'Arve/Pays du Mont Blanc se caractérise par un étagement de zones urbaines, rurales et de montagnes. Aux zones fortement industrialisées en fond de vallée, succèdent des zones d'activités commerciales, mais également des secteurs ruraux, des zones de moyennes montagnes, et des stations touristiques  reconnues. 

 

Situé au cœur de la Haute Savoie, le territoire bénéficie d'une situation privilégiée entre Genève et le Mont-Blanc ; et est pour partie intégré au périmètre du « Projet d’Agglomération Franco-Valdo-Genevois ». 

 

Cette localisation en fait un territoire dynamique où l’essor démographique et le contexte industriel et touristique sont des éléments importants du développement.

 

La proximité avec la Suisse et l’Italie marque également le Territoire, avec une population transfrontalière importante autour du bassin de Genève. Les axes de circulation tracés par l’autoroute et le tunnel du Mont Blanc font de la vallée un passage obligé pour les transporteurs internationaux et bénéficient aux entreprises de la vallée. 

 

 

Outdoor Sports Valley

 

 

« Outdoor Sports Valley - OSV » désigne à la fois une région et son pôle d’industries dédié aux sports outdoor. Cet espace couvre l’arc alpin et englobe plusieurs milliers de salariés issus de l’industrie des sports et loisirs, les sièges sociaux de la plupart des entreprises de ce secteur et représente un terrain de jeu unique sur la planète.


Le concept OSV est né à Annecy en 2009, a été officialisé sous la forme d’une association en 2010 puis labellisé « Grappe d’Entreprises » par l’Etat (DATAR) en 2011. Annecy, site géographique exceptionnel et lieu d’implantation stratégique des entreprises de l’industrie outdoor, est le centre tout désigné de l’Outdoor Sports Valley.

 

OSV a pour vocation de fédérer, représenter et contribuer au développement des entreprises de l’industrie des sports outdoor.L'association remplit ces objectifs en travaillant sur différents axes de travail prioritaires : 

- le développement économique,

- les ressources humaines,

- la promotion du territoire et de la pratique sportive,

- le développement durable.

En savoir plus

Pôle de compétitivité Arve Industries

Le pôle de compétitivité Arve Industries est spécialisé dans la mécanique de précision et la mécatronique.

Son rôle est de proposer un parcours d’excellence et de croissance basé sur l’innovation à ses plus de 300 entreprises industrielles adhérentes en s’appuyant sur un écosystème territorial performant.

Le pôle a bâti, sur une dynamique collaborative, un programme autour de 4 axes stratégiques : l’innovation, l’internationalisation, le financement et l’humain afin de faire émerger les leaders de l’industrie demain et conquérir les marché d’avenir.

Les chiffres clés : 

    • + de 300 entreprises adhérentes
    • 110 projets en action
    • 1500 chercheurs
    • 100 brevets/an
    • 28 laboratoires publics

En savoir plus

Les grands projets :

L'agglomération franco-valdo-genevoise, c'est un vaste territoire de 2’000 km² à cheval entre les cantons de Genève et de Vaud, et les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie. Le territoire est composé de 212 communes au total. 

Au coeur de ce territoire, Genève. Berceau de plus d’une vingtaine d’organisations internationales, et place financière de premier ordre, Genève est une métropole régulièrement en tête des classements des villes où il fait bon vivre. De France en Suisse, le Grand Genève représente un bassin de vie attrayant situé dans un écrin naturel exceptionnel.

Une population qui augmente. Une économie en plein essor. Des atouts positifs d'un côté et des conséquences à gérer de l'autre. Les enjeux sont nombreux pour cette entité transfrontalière avec le logement, l'emploi et au centre, la question primordiale du transport.

En savoir plus


 Plate-forme territoriale de l’éco-construction et des métiers du bois

La Plate-forme de l’éco-construction et des métiers du bois, c’est un projet structuré et innovant articulé autour de quatre axes:

·         Construire, rénover et expérimenter dans l’habitat durable, social et solidaire,

·         Orienter, former, accompagner vers l’emploi durable dans l’éco-construction et les métiers du bois,

·         Promouvoir l’habitat durable et la filière bois,

·         Développer la gouvernance et l’innovation sociale.

En savoir plus